HOME       VOLUNTEER OVERSEAS       BLOGS

Tuesday, 28 April 2015

Semaine active




                            L’equipe de HSB portant les badges du festival pasana!!!



La Semaine 3 a été une semaine chargée pour l'équipe de Handicap Solitaire Burkina !!
Nous avons commencé la semaine en  créant des dépliants de sensibilisation  que nous avons dû terminer dans un délai de deux heures afin de les imprimes!
Ces dépliants décrivent les objectifs et les informations sur les nombreuses activités que HSB soutient et organise. Il sagit notamment de l’Espace Bambino, de l'atelier de soudure, du  Centre d’ecoute et de l’ handisport.
Après avoir terminer  les brochures, nous avons eu notre dernière leçon de Moore et nos compétences nouvellement acquises ont été mises à l'épreuve sur un marché local! Avec l'aide de notre professeur, nous avons réussi à négocier le prix des tissus de 1500F à 1000F!
Pour le reste de la semaine, HSB a eu le privilège de participer au festival passana. C’est  un festival local tenue dans le centre de Ouagadougou. Le mot “passana” signifie qu’une  personne ne devrait jamais se sentir comme un étranger  et cela s’est confirme quand nous sommes arrive au festival car nous avons ete tres bien integer.
Il y avait un vaste répertoire d'activités telles que  la musique africaine traditionnelle, la danse, le Handibike et la cuisine burkinabé. C’était une opportunité fantastique pour l'équipe de HSB et la communauté locale de donner la posibilite a HSB de remplir sa propre mission!
Nous avons aidé à mettre en place des tentes, la scène et l'impressionnante bannière HSB, invitant et accueillant les enfants et les adultes à participer à une gamme de nos activités de sensibilisation et a des jeux!
Pour commencer, nous avons mis en place les planches d'équilibre, une activité où chaque enfant a eu la possibilité de se tenir debout sur la planche et copier les mouvements du volontaire, ce fut  un défi en soi!
Nous avons ensuite mis des bandeaux sur  les yeux des enfants alors qu'ils étaient sur les planches, puis nous  leur avons demandé d’effectuer  les mêmes mouvements, comme exemple de mouvements, essaye de toucher leurs pieds, et sautille sur un pied sur la planche! Cette activité était extrêmement populaire et en quelques minutes il y avait 50 enfants qui voulaient s’essayer au jeu! (Après une certaine agitation, nous avons convaincu les enfants à faire la queue et a attendre leur tour !!)
Les autres activités consistaient a courir en ayant les yeux ferme, a lancer et a attraper avec une seule main le cerceau . L'objectif de ce jeu est de lancer d'abord le cercle sur un tapis avec des numéros et le nombre des terres cerceau la dessus correspond au nombre de points que vous recevez . puis, les enfants avaient les yeux fermes par l'un des volontaires avant de lancer le cerceau. Les cerceaux allaient  dans toutes les directions ce qui a causé une grande hilarité pour les enfants. Nous avons réussi à donner aux enfants , la chance de vivre (même brièvement) certaines des difficultés et des défis que les personnes handicapées font face chaque jour. Nous sommes sure que cela restera graver en eux pour toujours.


La mise en place de la scene de prestation!!


Comme la journée avançait (45 degrés de chaleur environ!) , Une section de la route a été transformé en un terrain de basket. L'équipe incroyablement et talentueux de HSB et quelques-uns des bénévoles britanniques ont unis leurs forces pour jouer dans un match avec un public animé composé de 200 adultes et de 150 enfants! Les compétences que les joueurs ont démontré  étaient fascinant pour tous les spectateurs. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous les compétences des bénévoles  étaient  très amusant pour tout le monde à voir! Après le match, tous les bénévoles ont distribués des dépliants  que nous avions créées plus tôt dans la semaine pour les spectateurs afin qu'ils puissent en savoir plus sur les travaux entrepris par l'organisme de bienfaisance HSB.




                                      Les enfants locaux jouant l'activité de course aveugle!



Le vendredi matin, il y avait une conference qui s’est  tenue au site du Festival sur le theme “la vie des femmes en situation de handicap”. Ce fut un change qui a permis de discuter et de mettre en évidence un certain nombre de questions relative a la situation des femmes et meme des personnes en situation de handicape. Environ 35 personnes ont assistés à la conférence dont plusieurs d’entre eux avaient un handicape. La conférence a été dirigé par un comité composé des organisateurs de la conférence qui ont été rejoints par un certain nombre de membres du personnel de l'HSB. En particulier deux des points soulevés étaient incroyablement pertinent pour notre travail avec HSB.
 Le premier était le grave manque d'accès des handicapés autour de Ouagadougou et la seconde était la moralité des hommes qui entourent les femmes handicapées. Il  ya un certain nombre de mythes traditionnels que les médecins prêchent comme le fait que la plupart des homme  pense que les hommes deviendront riches s’ils se mariaient avec une femme handicapée. La conférence était donc importante car elle a permis de comprendre que les femmes vivant avec un handicap pouvaint accomplir les memes taches que les personnes dites “normaux”.
Dans l'ensemble, le Festival passana était une expérience incroyable pour tout le monde.  C’ était un plaisir de faire partie de cet festival  et on s’en  souviendra pendant de nombreuses années à venir!
 


                                   L'équipe de basket-ball HSB avec quelques volontaires!










No comments:

Post a Comment